Conférences du Pôle HTI

Mardi 4 octobre 2022

Saint-Omer - Longuenesse - ISCID-CO et EILCO : histoire des deux écoles internes de l'ULCO - Nicolas Vandenbroucke et Eric Vernier - Pôles MTE/HTI
Cette conférence présente l’histoire et l’évolution des deux école internes de l’ULCO dans un monde concurrentiel : l’ISCID-CO école publique internationale de commerce née en 1985 et l’EILCO, école d’ingénieurs publique née en 2010. A travers leurs exposés, le Directeur de l’ISCID-CO et le Directeur adjoint de l’EILCO dresseront l’historique de ces deux écoles depuis la genèse de leurs créations jusqu’à leurs situations actuelles respectives dans le panorama de l’enseignement supérieur pour conclure sur leurs perspectives d’évolution. Ils souligneront les étapes majeures de leurs développements illustrées par des chiffres clés ainsi que les difficultés surmontées par les Femmes et les Hommes qui ont contribué à leur rayonnement et à celui de l’ULCO.

Jeudi 6 octobre 2022

Boulogne-sur-Mer - Les métaporphoses du citoyen -Agnès Louis et Antoine Le Blanc - Pôle HTI
1992. La télévision grésille, François Mitterrand vous transperce du regard, le monde post-guerre froide est un peu hagard, l’Europe se fracture tout en débattant sur Maastricht. 2022. Les scandales et les polémiques enflent et désenflent sur les réseaux sociaux à un rythme stroboscopique. Chacun est acteur, informateur, et juge. Les fake news et les complotistes prolifèrent, tandis que la conscience des limites d’une planète transforme la société…

Jeudi 13 octobre 2022

A 17 h 30 à la Chapelle - Boulogne-sur-Mer - 30 ans de législation relative au harcèlement sexuel au travail - Catherine Minet-Letalle et Céline Leborgne-Ingelaere - Pôle HTI
C'est en 1992 que le législateur intègre le harcèlement sexuel dans le code du travail et le code pénal. Il reconnaît ainsi l'importance du phénomène dans les relations de travail et la nécessité de le sanctionner. 30 ans plus tard, à l'heure où de nombreuses victimes dénoncent ce qu'elles ont vécu, questionnons nous sur ce que recouvre cette notion juridique, les moyens mis en place pour prévenir ces situations et les voies de réparation envisageables. Les dispositifs mis en place au sein de l'ULCO seront à cette occasion présentés.