Soutenance de la thèse de doctorat de Pauline Haultcoeur (Laboratoire TVES)

Pauline Haultcoeur, Thèse de doctorat : « Les trajectoires d’attractivité résidentielle des petites villes côtières du Nord de la France face aux effets du changement climatique de 1950 à 2050« 

Résumé :

Les liens entre le changement climatique et l’évolution de l’environnement local se confirment. Cette évolution est particulièrement perceptible sur le littoral où s’entrechoquent pressions anthropiques et naturelles. L’ambition du projet de thèse est d’identifier les effets du changement climatique sur les trajectoires d’attractivité résidentielle de quatre petites villes côtières du Nord de la France : Wissant, Wimereux, Groffliers, et Ault. Ces communes font écho pour ce sujet, car elles se développent à travers un lien fort avec l’environnement si l’on considère que le patrimoine naturel favorise leur attractivité, alors qu’elles sont menacées par les aléas météo-marins. Dans le but de définir ces effets selon une vision holistique et d’appréhender les trajectoires de l’attractivité résidentielle de ces systèmes territoriaux, les approches socio-spatiale et systémique sont privilégiées. Nous explorons cette attractivité à travers le prisme des capabilités, concept amené par Amartya Sen, philosophe et économiste. Cette entrée nous permet de mettre en évidence l’importance de considérer les représentations et les pratiques des populations, qui, conditionnent l’attractivité du territoire à travers leurs choix résidentiels. L’approche mixte de recherche nous permettra de répondre à nos questionnements en mobilisant différents types d’indicateurs : des données aussi bien objectives que subjectives, quantitatives mais aussi qualitatives. Une place importance est accordée aux éléments d’ordre qualitatif (qualité de vie et qualité de lieu) et aux aspects sensibles, afin de compléter des données officielles et d’ appréhender l’attractivité de la manière la plus complète possible. Le défi majeur est d’explorer les multiples dimensions (physique, socio-comportementale, politique et réglementaire) pour lesquelles les effets du changement climatique peuvent jouer un rôle dans l’attractivité résidentielle,
définit par la combinaison de l’attraction des territoires (ex : offre immobilière) et de l’attirance des populations (ex : choix résidentiels, demande immobilière). Les objectifs sont de décrire, de comprendre et de suivre l’évolution des paramètres pour définir les trajectoires de l’attractivité résidentielle du passé au présent, et du présent au futur.

Mots clés : Changement climatique, attractivité résidentielle, risques côtiers, qualité de vie, choix
résidentiels.

Direction de thèse :

  • Vincent Herbert Professeur, ULCO (Directeur de thèse)
  • M. D. VYE Maître de Conférences HDR, Université La Rochelle (Co-directeur de thèse)

Membres du jury :

  • Mme C. MEUR-FEREC Professeur, Université de Bretagne Occidentale (Présidente)
  • M. M. DESSE, Professeur, Université de Nantes (Rapporteur)
  • Mme A-P. HELLEQUIN, Professeur, Université Paris Nanterre (Rapporteur)
  • Mme E. HATT Maître de Conférences, Aix-Marseille Université (Examinateur)



16 décembre 2025 à 9 h 00

ULCO
Boulogne-Sur-Mer