Soutenance de thèse de doctorat de Kokougan Désiré AGBAVON (Laboratoire LARJ)

Kokougan Désiré AGBAVON : thèse de doctorat « La protection des gens de mer à l’épreuve de l’activité des agences de fourniture de main-d’oeuvre maritime »

Résumé : Les fournisseurs de main-d’œuvre maritime, communément désignés agences de manning, sont des acteurs qui servent de canal entre les gens de mer et les armateurs. A travers la mise à disposition ou encore le placement de gens de mer qu’ils effectuent, les fournisseurs de main-d’œuvre maritime facilitent la gestion des équipages pour les armateurs et les démarches relatives à l’emploi pour les gens de mer.
La fourniture de main-d’œuvre maritime pose de nombreuses questions relatives notamment à la détermination de l’employeur du marin, à la protection du marin, ou encore à la responsabilité ou la coresponsabilité de l’armateur et du fournisseur de main-d’œuvre.
Nos recherches se proposent d’être une étude du cadre juridique qui régit l’activité de fourniture de main-d’œuvre maritime. Elles participent de l’intérêt d’une édiction par les Etats de règles efficaces destinées à assurer une réelle protection des gens de mer.

Mots-clés : Travail maritime international, Agences de manning, Recrutement et placement des gens de mer.

Membres du jury :

• Mme Catherine MINET-LETALLE, Professeure à l’Université du Littoral Côte d’Opale, Directrice de thèse ;
  • Mme Kristin BARTENSTEIN, Professeure à l’Université Laval (Canada), Co-directrice de thèse ;
  • Mme Céline LEBORGNE-INGELAERE, Professeure à l’Université de Lille, Rapporteur ;
  • Mme Stéphanie BERNSTEIN, Professeure à l’Université de Québec à Montréal, Rapporteur ;
  • M. Patrick CHAUMETTE, Professeur émérite à Nantes Université, Examinateur ;
  • M. Charles TREMBLAY-POTVIN, Professeur à l’Université Laval, Examinateur.

14 décembre 2023 à 14 h 30

ULCO – Centre du Musée