Le Centre de Documentation - site de Boulogne-sur-Mer

Missions

Le Centre de Documentation du Pôle HTI de Boulogne-sur-Mer est situé au 25 rue Saint-Louis, au 2ème étage du bâtiment Clocheville.

Le Centre de Documentation assure : la collecte, le traitement, la gestion, la conservation des documents et participe à la diffusion de l’information scientifique et technique. Étudiants de Master, doctorants et enseignants-chercheurs de l’Université Littoral Côte d’Opale constituent son public privilégié. Le centre répond aux demandes d’information émanant des chercheurs de l’Université Littoral Côte d’Opale mais également d’autres publics universitaires.

Il dispose également d’un service qui concourt à la réalisation de projets d’édition scientifique : réalisation de mises en page (textes et images selon les normes techniques de la chaîne éditoriale et les règles de droits de la propriété intellectuelle), création de maquettes de couvertures de monographies.

Ressources documentaires

Le fonds documentaire est aujourd’hui composé de plus de 9 000 monographies et d’une trentaine d’abonnements à des périodiques. Une grande partie de ce fonds documentaire est mise à disposition en libre accès, certaines collections sont cependant en accès indirect (Mélanges juridiques, Littérature classique grecque et latine). L’ensemble des fonds est intégré et consultable sur le portail de la BULCO et disponible par le Prêt Entre Bibliothèques (PEB).
Les acquisitions de monographies ainsi que les abonnements de périodiques souscrits sont en lien direct avec les grandes thématiques développées par les Laboratoires de Recherche du Pôle HTI implantés à Boulogne-sur-Mer.

Le centre de documentation de Boulogne-sur-Mer s’organise autour de 3 champs documentaires principaux :

Droit public qui s’articule autour de deux volets ; l’action publique locale et l’action publique environnementale :
Le droit des collectivités territoriales, le droit constitutionnel, le droit des finances publiques, le droit de l’urbanisme, le droit public économique, l’urbanisme durable, la gouvernance environnementale, la réparation des atteintes à l’environnement, la protection de l’environnement littoral et marin.

Droit privé qui porte sur les réactions du Droit des Affaires face aux évolutions de l’économie :
Problématiques posées par les nouvelles économies, économie sociale et solidaire, économie collaborative, évolution du droit du travail

Cadre thématique « Frontières et échanges » :
L’écriture du voyage ; déterritorialisation et reterritorialisation ; mémoire et héritage ; l’espace maritime.
Ces thématiques sont envisagées sous les aspects historique, politique, économique, sociologique, anthropologique, éducatif, linguistique, philosophique, psychologique, artistique, littéraire, culturel et interculturel.

Sélection de nouvelles acquisitions
Les revues disponibles